Le plan vélo et la piste cyclable des collégiens

Publié le par André ROSANIA

L’absence de plan vélo handicape le tourisme et le développement durable

undefinedLes Orangeois et les touristes sont de plus en plus nombreux à utiliser le vélo comme moyen de déplacement. Les effets positifs de la pratique de la bicyclette en termes de santé publique, d’accessibilité aux infrastructures, de qualité de vie et de développement durable de nos territoires sont évidents.
Des politiques ambitieuses sont conduites par les collectivités territoriales, des actions sont engagées, des véloroutes et des Voies Vertes sont aménagées ou en cours d’aménagement. De plus en plus, la France et le Vaucluse disposent de pistes cyclables équipées d’un revêtement goudronné, lisse et roulant, utilisant l'emprise d’anciennes voies de chemin de fer et de chemins de halage.
Des équipements et des services sont accessibles tout au long de ces itinéraires : sanitaires, points d'eau et d’informations, aires de stationnements, de pique-nique, de loisirs et de détente, ...

Le plan vélo d’Orange
Notre équipe s’engage à établir un plan d’action qui a pour objectifs :
  • de favoriser l’utilisation du vélo comme moyen de transport alternatif à la voiture et comme véhicule de loisirs,
  • d’améliorer et de sécuriser les infrastructures cyclables existantes,
  • de structurer un réseau composé de pistes nouvelles et de voies vertes entièrement réservées aux modes de déplacement non motorisés,
  • de réduire le nombre de vols de vélos et d’augmenter les possibilités de stationnement en réalisant des garages spécifiques.

La piste cyclable des collégiens
Notre équipe s’engage à créer une piste cyclable arborée, entièrement sécurisée et d’un seul tenant, entre les 4 collèges de la ville.
De l’avenue de l’Argensol, son origine, elle desservira le collège du même nom. Puis, elle empruntera l’emprise du canal de Pierrelatte jusqu’à la colline, où elle se maillera à une bretelle desservant le collège St Louis. Ensuite, elle enjambera la colline et rejoindra le collège Jean Giono. Les voies Charles Dardun, Félix Ripert et Ambroise Croizat aménagées et la piste de l’avenue des Etudiants, la conduiront au collège Barbara Hendricks. Après cela, elle poursuivra son chemin par le lycée, l’Arc de Triomphe, la piste du Merderic et se terminera au rond-point de la Croix de Champlain.
Cette création qui utilisera en partie l’emprise de la dérivation de la Meyne et celle du bassin de l’Etang d’Aglan, au pied de la colline Saint Eutrope, obligera à la réalisation de ces derniers. Aux abords de l’étang qui servira de bassin écréteur de crues sera créé un parc naturel et un arboretum.

Les véloroutes et les voies vertes
Les véloroutes sont des itinéraires pour cyclistes de courtes, moyennes et longues distances, d’intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elles empruntent tous types de voies sécurisées, dont les voies vertes.
Les voies vertes sont des aménagements en site propre, réservés aux déplacements non motorisés. Elles sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers, aux personnes à mobilité réduite et, dans certains cas, aux cavaliers, dans le cadre du tourisme, des loisirs et des déplacements de la population locale. Elles doivent être accessibles au plus grand nombre, sans grande exigence physique particulière, sécurisées et jalonnées.

La Via Venaissia : un projet intercommunal
La nouvelle véloroute Via Venaissia est une piste cyclable en site propre qui empruntera le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Orange à l’Isle sur la Sorgue, en passant par Jonquières, Sarrians, Aubignan, Loriol-du-Comtat, Carpentras, Pernes-les-Fontaines et Velleron. Ouverte le 3 novembre 1894, la ligne de chemin de fer d’Orange à l’Isle-sur-la-Sorgue, longue de 38 km, a cessé son activité ferroviaire en 1987. Cette ligne possède à Orange, son ouvrage historique le plus remarquable, une rotonde à locomotives avec un  pont tournant à mains.
Dans le cadre d’un plan de continuité cyclable, la future Via Venaissia sera maillée sur la voie verte reliant Genève à Port-Saint-Louis-du-Rhône et de ce fait sur sa bretelle Beaucaire-Sète. Par ailleurs, elle sera connectée à la véloroute du Calavon allant de l'Isle-sur-la-Sorgue à Apt et sur sa liaison avec le pays de Forcalquier.

La Via Venaissia et la rotonde à locomotives
Notre équipe s’engage à relier, dans le cadre d’un projet intercommunal, la véloroute "Via Venaissia" à la voie verte "Du Léman à la Mer".
Cela se fera en la maillant à la piste cyclable des collégiens par une bretelle allant du collège de l’Argensol à la rotonde à locomotives équipée en halte cyclo-touristique, et en la raccordant à la voie verte des bords du Rhône par les berges de la Meyne depuis le collège Jean Giono.

Publié dans Des mesures concrètes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il y a bien longtemps que les pays scandinaves privilégient le cadre de vie et ont développé les déplacements en vélo ainsi que les routes cachées derrière des barrières arborées.<br /> <br /> Sommes-nous si ringards à Orange pour qu'on ne fasse pas de même dans une prospective de meilleure qualité de vie ?<br /> <br /> Dans une petite ville comme Orange où nous avons de plus la chance d'avoir une rivière toujours en eau (ce qui est rare dans le Sud) qu'il serait particulièrement agréable de longer à vélo ça semble facile à faire mais pour l'instant seule la volonté du politique semble faire défaut. <br /> <br /> C'est vraiment dommage parce que ce serait un net plus pour la qualité de vie, l'environnement, la convivialité, etc...
Répondre
V
En Avignon, une initaitve privée permet le transport de touristes, moyennant finance, à travers des taxis-vélos conduits par des jeunes, pendant l'été. Tandis qu'en saison morte, et toute l'année d'ailleurs, ces vélos taxis servent à desservir les habitants qui ne veulent pas prendre de voiture, ou être secouée par les bus : je pense aux personnes agées, qui sont aidées par la mairie afin de payer la course !!!
Répondre
G
Je pense qu'il faudrait aussi penser à l'accès à la gare en vélo et au parkage en toute sécurité des vélos sur place.
Répondre
D
Des pistes cyclables sur 500 mètres puis plus rien, des rues du centre impossible à emprunter à vélo sans danger, des projets de déplacer le centre attractif hors la ville, une situation qui révèle bien une mentalité.<br /> Pour répondre à une question sur le sujet, M. Bompard avait répondu en public (salle Daudet lors du projet ZAC porte sud) :<br /> - Pourquoi développer les pistes cyclables à Orange, personne n'y fait du vélo.<br /> Il avait, lors de la soirée, répondu dans le même esprit sur les transports en commun :<br /> - A quoi bon développer les transports en commun, il n'y a pas de voyageurs, les bus sont vides.<br /> A ce train là, on peut extrapoler une réponse sur d'autres sujets :<br /> - A quoi bon developper le commerce puisqu'il n'y en a plus...<br /> Vivement Dimanche!
Répondre